DOMAINE >

Le domaine représente une superficie de 150 hectares dont 65 de vignes sur les coteaux argilo-calcaires recouverts de graves caillouteuses et exposés Sud, Sud-Ouest.

Le vignoble est composé de 30% de vignes de 40 ans d'âge et de 70% entre 8 et 25 ans d'âge.
Les cépages se répartissent en 65% de Merlot 25% de Cabernet Sauvignon et 10% de Cabernet Francs.
La densité de plantation est de 5200 pieds/ha pour 30% du vignoble et de 5000 pieds/ha pour les 70% restants.

La taille en Guyot double est limitée à 8 yeux par pied de vigne, pour assurer une meilleure gestion des rendements.
Les vendanges sont manuelles pour les vieilles parcelles et mécaniques pour les plus jeunes.
Cette vendange est trié manuellement à l'arrivée au chai puis vinifiée dans des cuves inox de petite capacité thermorégulée afin d'optimiser la traçabilité.
L'élevage en barriques neuves à 100% pour le Château Carignan Prima et en barriques d'un ou maximum deux vins pour le Château Carignan.
La mise en bouteilles de l'ensemble de la production a lieu au château.
Soucieux d’intégrer une démarche d’agriculture raisonnée, la propriété est équipée d’une station de traitement des effluents vinicoles et possède son propre cheptel de vaches limousines afin d’assurer une fertilisation organique.

Consultant /Œnologue: Mr Louis Mitjaville depuis 1998
Directeur du Domaine : Mr Olivier Frulio
Maître de Chai : Mr Hervé Gineste

Le Château Carignan situé à Carignan de Bordeaux est à 10 Km à l'Est de la ville de Bordeaux. Comme dans les autres Appellations de la Rive Droite (Saint Emilion et Pomerol) le cépage qui domine dans les Côtes de Bordeaux est le Merlot qui se plait sur ces sols argilo-calcaires et donne des vins souples et ronds avec un goût de fruit très affirmé.

L'Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.) Premières Côtes de Bordeaux fut établie par le Gouvernement Français en 1937 sur une superficie de 3.400 hectares répartis sur 37 communes de la Rive Droite de la Garonne et formant une bande étroite sur 60 Km de long et 5 Km de large du Nord de Bordeaux à Langon.

D'énormes progrès techniques ont été réalisés dans l'ensemble des Côtes de Bordeaux et l'excellent rapport qualité/prix de ces vins remporte un franc succès.